UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


PLFSS 2023 : du saupoudrage !


La CFDT Retraités est déçue mais pas surprise par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (PLFSS 2023).

Si des mesures relatives à la santé sont positives, comme la généralisation des consultations de prévention pour les 60-65 ans ou la limitation du recours à la mise à disposition temporaire de personnel de santé, d’autres nous laissent dubitatifs. Par exemple, la lutte contre les déserts médicaux se cantonne à la médecine générale. Or, dans de nombreux territoires, il est souvent difficile de trouver des spécialistes.

Sur l’accompagnement de la perte d’autonomie, nous nous attendions à un PLFSS peu ambitieux, nous sommes servis ! C’est une suite de mesurettes qui devraient se mettre en place d’ici plusieurs années. Ainsi, le financement des services proposant des soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap sera échelonné sur… sept ans !

Les personnes éligibles à l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) se verront proposer jusqu’à deux heures de soutien qui seront dédiées à l’accompagnement et au lien social. Une bonne chose en soi mais une entrée en vigueur de la réforme prévue au 1er janvier 2024 et surtout une mise en place qui s’étale jusqu’au… 31 décembre 2028 ! Le PLFSS ne précise pas non plus avec quel personnel ce dispositif sera mis en place. Quand on connaît la difficulté de recrutement dans l’aide à domicile !

Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a annoncé 3 000 postes d’aide soignantes et infirmières dans les Ehpad en 2023, cela représente moins d’un demi-poste par Ehpad, la route va être longue pour arriver aux 50 000 postes annoncés d’ici 2027 dans le PLFSS ! La simplification des aides en direction de l’habitat inclusif est prévue en… 2025 ! Quant au renforcement des contrôles des Ehpad, il ne fait que reprendre des annonces faites par Brigitte Bourguignon, l’ancienne ministre chargé de l’Autonomie.

Ce PLFSS se résume à beaucoup de promesses pour les prochaines années et peu de réalisations en 2023. À quand une vraie prise en considération du vieillissement et de l’accompagnement des personnes âgées vers une plus grande autonomie ?

Dominique Fabre, Secrétaire générale

L’autonomie et le PLFSS : peut mieux faire ! PLFFS 2023 branche Autonomie : peut mieux faire !